Pourquoi une startup ne devrait pas se fermer à l'embauche d'expérimentés

Posted on mar. 30 janvier 2018 in job

Je suis depuis peu en écoute très forte du marché du travail. Les quelques entretiens téléphoniques que j'ai déjà eu m'ont amené à remettre en cause ma vision des startup et à sortir ce blogpost.

Startup = jeunes

Dans l'imaginaire collectif, la population qui monte une startup est généralement jeune. Genre fraichement sortie d'école de commerce ou d'ingénieur. C'en est tellement caricatural que même les créateurs de startup vont chercher à n'embaucher que des jeunes.

Caricatures de jeunes

Voyons ensemble quels sont les raisons à cela. Généralement, les jeunes :

  • coûtent moins cher (et le combo (véridique) : on est une startup, donc on est cool, par contre, on paye pas beaucoup, mais regarde, on aime Star Wars)
  • ont des horaires trèèèès flexibles (Les soirées pizza et les week-ends "hackaton", ils en sont même friants, autant leur proposer le plus possible)
  • sont facilement "enthousiasmable" (je vous invite d'ailleurs à lire l'origine de ce terme, c'est très intéressant : littérallement un enthousiaste est "en présence d'un dieu, possédé par un dieu")

Les vieux sont cons. D'ailleurs, ne les appelle-t-on pas "vieux cons" ?

A l'opposé, les moins jeunes (grosso-modo à partir du moment où le candidat est marié avec enfants) :

  • coûtent plus cher (conjoint+enfants+crédit, ça coûte cher)
  • ont des horaires pas du tout flexible (les enfants à couduire/chercher à l'école, et je ne parle pas des petits à emmener aux urgences parce que ces cons-là sont tout le temps malades)
  • sont plus critiques. Genre à voir qu'arriver au produit final va prendre tant de temps et coûter autant plutôt que de se mettre à coder tout de suite.

Et si le monde n'était pas aussi binaire

Pourtant, avoir un "sénior" pourrait être d'une grande valeur pour une startup. En effet, ils ne sont pas chers pour rien : leurs quelques années d'expérience leur permet d'être réalistes, de voir les problèmes arriver en avance et de coder plus vite et efficacement.

Expérience = Assurance

L'expérimenté a déjà vu beaucoup de problèmes. Et surtout, leur correction. Et encore mieux : comment les éviter. Je ne parle pas forcément de bug type "oubli de virgule", ça arrive même aux meilleurs. Par contre, l'intérêt du CI/CD, des tests, la bonne manière de bien architecturer son projet et son code, etc... pour éviter d'éventuels problèmes futurs.

Expérience = Visibilité sur le futur

A partir d'un moment, le prototype fonctionne, on a une belle app/site/whatever, et il faut la mettre en prod. Les premiers clients arrivent, et là c'est le drâme. Ca ne tient pas a charge. Sauf si vous avez prévu la scalabilité du machin. Et ça, à moins d'être un dieu, un jeune diplômé ne sait pas. Par contre, l'expérience peut jouer.

Expérience = Bonne Planification

La planification fait aussi parti du savoir-faire du vieux con. Il sait combien de temps il va prendre pour faire telle fonctionnalité ou installer tel service. Par exemple, il vous faut combien de temps pour installer un cluster Elasticsearch ? Quite à faire plaisir à ces investisseur, c'est mieux de dire (et de le tenir) "un premier proto sera dispo dans 2 mois avec une mise en prod prévu pour dans 9 mois" que de sortir le classique "ça sera prêt quand ça sera prêt"...

Expérience = Efficacité

L'expérience si ch€r€ correspond à autant de try&fail et de leçons apprises par la personne qu'elle ne refera pas dans la startup. Généralement, l'expérience produira moins de code jetable qu'il faudra tout recoder l'année d'après pour scaller. Cela permet de coder plus vite et surtout plus efficace.

Et aussi cela lui évite de passer une éternité pour installer/coder quelque chose ou de rester bloqué sur une autre chose. La personne code droit au but et fonctionnel.

Être plus efficace permet au à l'expérimenté d'abattre la même quantité de travail, voir plus, entre 9h et 17h qu'un fraichement diplômé entre 11h et 23h.

Mariés, 2 enfants

En résumé, un informaticien expérimenté :

  • code plus vite
  • anticipe les problèmes et les résoud plus rapidement/facilement
  • anticipe la montée en charge et le dimensionnement de l'infra
  • planifie son travail
  • fourni plus de travail par unité de temps

En gros, un informaticien plus expérimenté est plus efficace. Et coûte moins cher sur le long terme.

Embauchez-moi ?

job